Latifa Lialy, ce mannequin qui a outrepassé ses faiblesses

D’origine ivoirienne, Lialy Latifa est un jeune mannequin professionnel exercant dans son pays d’origine. Autrefois mise en difficultés par sa taille relativement inférieure à la norme dans ce domaine, elle a réussi à prendre ses marques. Travail, détermination et soutien des proches sont assez d’ingrédients qui l’y ont conduit. Découvrons donc son parcours dans cette interview qu’elle nous accorde.

Afrikimodi : Bonjour Latifa. Merci d’avoir accepté nous accorder cette interview. Alors en quelques phrases c’est qui Latifa ?

Latifa : Bonjour Afrikimodi. Je tiens d’abord à vous remercier pour cette interview. Moi c’est Lialy épiphanie Latifa, Mannequin au sein de l’agence Tatiana love (ATL). J’ai 23 ans et je suis titulaire d’un BTS en gestion commerciale. Je suis une femme pleine de force et d’énergie qui n’a vraiment peur de rien. En témoigne mon pseudo Rubi.

Afrikimodi : Alors à quoi doit-on votre choix pour le Mannequinat ?

Latifa : J’ai choisi le Mannequinat parce que j’adore au prime abord la mode dans toute sa généralité. Secundo le mannequinat pour moi est un métier qui rend vraiment fort moralement et physiquement.

Lialy Latifa en shooting

Une passion que Latifa a commencé à vivre dans la difficulté

Afrikimodi : Comment étaient vos débuts dans cette profession ?

Latifa : Mes débuts dans le mannequinat remontent à 2015. J’avais à cette époque un ami du nom de Ivane Lobe, que je considère comme un père dans le domaine, qui m’avait demandé d’être son mannequin. J’ai donc accepté sa demande et je fus le premier mannequin de son agence.

La formation qui s’en est suivie s’est avérée​ à la fois difficile et bénéfique. La difficulté venait essentiellement du fait que j’avais une taille minimum​ de 1m69. Malgré ma forme qui correspondait à la profession, ma taille était un véritable handicap. A cause de cela, j’ai essuyé plusieurs échecs à des castings. Cet état de choses me déstabilisait énormément. Mais poussée par les conseils de mes amis, j’ai forcé le destin et Dieu merci mon courage a été récompensé. Je venais de gagner au concours de pose au life star en 2016. Et c’est ainsi que ma carrière a été lancée.

Aujourd’hui je suis fière d’être passé par tout cela. En effet, c’est grâce à cette détermination que je me suis forgée que j’ai eu un savoir dans ce domaine que j’aime tant. Cela me permet aujourd’hui d’aider mon agence dans la formation des nouvelles recrues.

Et depuis Latifa enchaîne ses passage sur les “T” ivoiriens

Afrikimodi : Alors après avoir pu vous faire remarquer, quels ont été jusque-là les événements auxquels vous avez participé ?

Latifa : Mon cursus a été progressif. En effet il a commencé par des petits défilés sans rémunération. Après ça je suis passé à de grands défilés comme : Réda fawar 1, 2, 3eme édition ; les 10 ans de carrière de wafa, Yop fashion tour ( événement de mon agence ) FIMDA , New face cote d’Ivoire etc..

Voilà entre autres les « T » (entendez podiums) que j’ai foulé dans ma carrière.

Lialy Latifa en plein défilé

Afrikimodi : Avez-vous eu le soutien de vos parents et proches ?

Latifa : J’ai le soutien de mes parents et proches et même l’encouragement de mes ennemis ( Rires ). J’ai surtout eu le soutien de ma mère que je salue et embrasse en ce moment.

Afrikimodi : Latifa est un coeur à prendre ou déjà pris ? Si oui Latifa a t’elle le soutient de son conjoint ?

Latifa : Latifa n’est pas un cœur à prendre car elle est déjà engagée. Au début il refusait mais maintenant ça va. Donc Oui j’ai le soutien de mon conjoint.

Les acteurs de la mode africaine devraient être solidaires…

Afrikimodi : Selon vous, que faudrait-il apporter à la mode africaine pour qu’elle se porte encore mieux ?

Latifa : Mon point de vue​ est le suivant.

Il faut avoir une solidarité au niveau de tous les acteurs de mode à divers niveaux. L’Africain a tout un potentiel à revendre au monde mais malheureusement nous ne nous aidons pas. Cela est bien dommage puisque ça ne nous fait pas avancer.

Afrikimodi : À quelle icône du Mannequinat aimeriez-vous ressembler ?

Latifa : Mon icône est Naomie Campbell. Je l’aime beaucoup pour la qualité de ses prestations​ sur le T ; c’est juste waohhh. J’apprécie aussi énormément Nelson.

Afrikimodi :  Latifa quels conseils donneriez-vous à la jeune génération qui désire faire du Mannequinat ?

Latifa : J’aimerais dire à cette jeune génération que dans la vie tout se fait avec courage. « Vouloir c’est pouvoir » alors quelques​ soient les difficultés que vous rencontrez​,  croyez toujours en vous et faites ce que vous aimez car Dieu seul connait le futur et rien n’est négligeable. Tu es passionné alors vis ton rêve.

Afrikimodi : Votre mot de fin !

Latifa : Merci à Afrikimodi qui en collaboration avec La plateforme internationale mannequins du Monde m’a accordé cet échange. Le meilleur reste à venir.

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.