France Ibee, quand mannequinat et humilité se rejoignent

Mannequin d’origine camerounaise, France Ibee est également un entrepreneur et coach mannequin. Très amoureux de la mode africaine, il partage avec nous ses expériences et son avis sur l’état de la mode africaine.

France Ibee, la Sapp’machine camerounaise

Afrikimodi : Bonjour France Ibee. Pour nos chers lecteurs, qui êtes vous ?

France Ibee : Bonjour chers lecteurs du site internet de la mode par excellence. France Ibee c’est un jeune Camerounais plus connu sous le surnom de Sapp’machine. C’est un passionné et amoureux  de la mode Africaine car l’Afrique c’est la source de l’inspiration.

Afrikimodi : D’où tenez-vous votre nom ?

France​ Ibee : Mon nom provient de la région du Littoral au Cameroun. Mon prénom France est très particulier pour moi car ce fut le “petit nom” de mon père durant sa jeunesse.

Afrikimodi : Pourquoi avoir choisi être Mannequin ? Et qu’est-ce que cela a changé dans votre vie ?

France Ibee : Déjà, la mode en général et le mannequinat en particulier sont deux éléments avec lesquels​ j’ai grandi. Tout petit je voulais devenir une star et c’est en grandissant que j’ai constaté ma passion pour la sapologie. Ensuite au secondaire je me rendais souvent aux répétitions du Club Fashion pendant la préparation des activités de la fête de la jeunesse. C’est ainsi que me vint l’envie définitive de rêver en pratiquant mon idylle avec objectif d’être une icône dans le milieu tout en passant par le mannequinat et le monde de la mode pour réaliser d’autres objectifs parallèles qui me tiennent à cœur comme apporter mon aide aux moins privilégiés.
La mode m’a permis d’être un homme meilleur, de voir plus loin, de me responsabiliser sachant que je devais être un exemple pour bon nombre de personnes. En bref, devenir mannequin m’a permis d’être entrepreneur dès le bas âge.

Entre mister et mannequin, France Ibee retrouve ses passions

Afrikimodi : En qu’elle année votre carrière a effectivement démarré et comment a t’elle démarrée​ ?

France Ibee : Ma carrière professionnelle a démarré exactement en 2010 lorsque j’étais finaliste d’un concours de beauté.  Par hasard une ex-camarade de classe venait présenter sa collection et m’avait sollicité pour rejoindre ses mannequins. Elle me proposais de virer de catégorie en apparaissant comme mannequin pour me permettre de m’intégrer dans la plateforme professionnelle. Alors après avoir réfléchi j’ai laissé tomber la finale de mister pour présenter sa collection, d’où j’ai été le Mannequin phare et ma fan base avait augmenté car jetais plus applaudi et respecté en qualité mannequin comparé au mister. Alors de là je me suis lancé dans le cursus professionnel et j’ai multiplié mes apparitions​ sur scène

Afrikimodi : Comment ont été vos débuts ?

France Ibee : Mes débuts n’ont pas du tout été faciles car malgré que j’étais déjà connu dans le milieu de la mode, il fallait aussi faire face à la concurrence contre ceux qui étaient connu en tant que mannequins. Durant les castings de mannequins, ça n’a jamais été facile, j’ai dû m’entrainer très dur et voyagé pour découvrir des agences de mannequinats et m’entraîner avec eux question de m’évaluer et découvrir de nouvelles techniques.

France Ibee en plein défilé

Tantôt mannequin et coach, il s’approprie les podiums de défilé

Afrikimodi : Racontez-nous ce qu’a été votre cursus dans la mode après votre formation.

France Ibee: Mon cursus, j’y travaille encore actuellement et j’en ai encore pour un sacré package d’années. Mais pendant ces années, j’ai participé à de nombreux événements en qualité de mannequin ou de coach.
J’ai participé au Salon international du mariage dont je suis l’image du spot publicitaire de cette année. J’ai également participé au End of Holiday, Fashion time, Spring break, Les sorties des étudiants de haute couture de Siantou, mannequin Just Blink, et biens d’autres.

Afrikimodi : Avez-vous eu le soutien de vos parents et proches ?

France Ibee : J’ai toujours eu le soutien exceptionnel de ma mère à qui je dédie chaque pas que je marque pendant mes défilés de mode. En quelques sortes mes sœurs, frères et quelques amis m’ont toujours encouragé. Mais c’était plutôt difficile avec mon paternel qui a fini par l’accepter malgré lui. Et ceci, quand il a commencé à m’apercevoir au petit écran et quand son entourage lui parlait de moi et de mes exploits.

Afrikimodi : Au cours de votre parcours quelles ont été les difficultés rencontrées ?

France Ibee : Les difficultés rencontrées sont plutôt relationnelles. Il faut le dire, le mannequinat est un monde très respecté mais aussi compliqué dans le sens où la majorité des personnes censées nous offrir des opportunités réclament en retour une addition dite perverse. Je me suis heurté à des propositions très rentables mais qui allaient à l’encontre de ma dignité d’homme, alors à un moment de ma carrière j’ai voulu tout arrêté puis je me suis converti rapidement en tant que coach pour donner une meilleur éducation et apprentissage du mannequinat et son entourage aux novices
En dehors de cette obscurité de mon métier, je me suis épanoui encore et encore car le mannequinat c’est toute ma vie.

France Ibee défilant sur un podium international

Quand il nous montre qu’il faut bien choisir ses modèles de vie

Afrikimodi : À quelle figure du Mannequinat aimeriez-vous ressembler ?

France Ibee : Il y a un mannequin camérounais que je connais personnellement depuis le lycée et qui est ma référence. Il s’appelle Fredy Magnongo. Il défile, coach et malgré sa renommée il reste toujours aussi simple et humble qu’au tout début de sa carrière. Comparé à d’autres collègues que je côtoie, il est le plus différent. On dirait que la célébrité n’affecte pas son égo et j’admire ce caractère très semblable au mien.

Afrikimodi : Si vous devriez changer un aspect dans la mode africaine que serait-ce ?

France Ibee : Si je devais changer un aspect dans la mode Africaine ça sera d’innover en matière de créativité. En effet, je crois qu’au fond la mode Africaine grimpera au sommet si on arrêtait la plupart du temps de s’inspirer de l’occident et de le copier alors que les occidentaux s’inspirent de nous, de nos créations et de notre environnement. Ensuite j’ajusterais le regard des sponsors vers la mode car elle a réellement besoin de vrais investisseurs. Ce n’est que grâce à leurs soutiens que le métier de mannequin pourra être appelé profession.

France Ibee constate la difficulté pour le mannequin de trouver une compagne  compréhensive

Afrikimodi : France Ibee est un coeur à prendre ou déjà pris ? Si oui France a t’il le soutien de sa conjointe ?

France Ibee : Effectivement je suis un cœur libre ouvert pour toutes les femmes. Mais je recherche un véritable amour. Surtout celle enfin qui pourra être patiente vis-à-vis de mon domaine artistique. En effet, j’ai eu plusieurs relations difficiles parce que mes compagnes n’étaient pas rassurées à cause de ma personnalité publique.

Afrikimodi : Pour vous comment la mode africaine peut- elle se faire un nom plus grand ?

France Ibee : Il faut créer, innover et surtout faire preuve d’une bonne collaboration. Cela sera un excitant de succès imminent dans l’histoire de la mode Africaine

Afrikimodi : Votre mot de fin et vos conseils pour la jeune génération.

France Ibee : Mes conseils pour la jeune génération premièrement c’est d’avoir l’amour pour ce domaine et d’être patient. Oui, la patience est une vertu​. Ensuite, il faut travailler dur, se construire de grands rêves et s’entourer de bonnes personnes. Il faut surtout rester humble car l’humilité est l’une des clés du succès.
Pour conclure, je vous remercie pour l’intérêt porté envers ma personne. Je salue mes followers du côté du Cameroun et partout dans le monde. Une fois encore je remercie ma maman et Dieu tout puissant.

 

4 Comments

  • Posted 7 juin 2018 16 h 55 min
    by sapp'machine

    Merci infiniment Afrikimodi

  • Posted 27 juillet 2018 10 h 45 min
    by Aristide Maah

    Fiv’ Starz. On reconnait l’élégance du mannequin 5 étoiles. Force à toi frangin.

    • Posted 1 septembre 2018 14 h 21 min
      by Anonyme

      Merci frère you are the best

    • Posted 1 septembre 2018 14 h 23 min
      by Anonyme

      Merci frère , you are the best bro

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.