Focus/Model : Quand ça passe crème pour épaules carrées. L’histoire de Marie-Eve Djibo en quelques lignes.

AFRIKIMODI : Bonjour Mlle DJIBO. Pouvez-vous nous dire en quelques mots , qui est Marie-Ève DJIBO ?

Marie-Ève : Bonjour a tous et à toutes. je suis Djibo Marie-Eve
Mannequin et Ingénieur en mines, pétrole et énergies
2 noms de scène pour moi: Poupée au teint d’ébène en raison de mon teint noir et Épaules carrées à cause de mes épaules qui sont très carrées. Mais “Épaules carrées” est le plus utilisé.
Je mesure 176 cm.

Afrikimodi : Quand avez-vous débuté avec le Mannequinat ?

Marie-Ève : v débuté le mannequinat en 2011. C’est une grande passion que j’ai.

Afrikimodi : Pourquoi avoir choisi le Mannequinat ?

Marie-Ève : Le mannequinat est une passion pour moi comme je le disais plus haut, c’est donc la raison pour laquelle mon choix s’y est porté.

Afrikimodi : Quelles ont été vos difficultés a vos débuts ? Et comment avez-vous pu surmonter cela ?

Marie-Ève : Grâce à Dieu, je n’ai eu aucune difficulté lorsque j’ai débuté dans le milieu de la mode.

Afrikimodi : Quels sont les designers et photographes avec qui vous avez collaboré jusque-là ?

Marie-Ève : Les photographes, j’ai eu a collaboré avec quelques uns. En revanche, les designers sont nombreux mais je ne les citerai pas tous nommément .
Designers: Gilles Touré, Pathé’o, Ciss St Moïse, Anderson D., Patrick Asso, Tim Création, Angybell, Memel, Reda Fawaz, Nackissa, Réotra, Franck Gnamien, Tra Dieudonné, Sœurs coquilles, Bazem’se, Mariah Bocoum, Koro D., Jb Hounyovi, Martial Tapolo…

Photographes: Allany Raouf, Louis Berthelot, Ange Bia, Dadi, Marc Arthur Kidjo.

Afrikimodi : Quels sont les évènements auxquels vous avez participé et qui vous ont marqué ?

Marie-Ève : Les événements les plus marquants auxquels j’ai participé sont les suivants: AFRIKFASHION SHOW, MORENO’S FASHION, UNIWAX pour Gilles Touré, UNIWAX pour le concours Miss Côte d’Ivoire 2018, DU RÊVE À LA RÉALITÉ, MASA, YORODEHE pour la Côte d’Ivoire, FIMA pour le Niger, ANNUAL SHOW pour le Cameroun, MALI MODE SHOW pour le Mali, FESMMA et LA NUIT DE LA MODE pour le Bénin.

Afrikimodi : De votre point de vue , le Mannequinat nourrit-il son homme en Afrique ? Si non pourquoi ce n’est pas le cas ? Et quelle votre approche de solution ?

Marie-Ève : De façon générale en Afrique, le mannequinat ne nourrit pas son homme d’abord, en raison des cachets qui n’y sont pas conséquents. Alors, pour palier à cela, des luttes ont été menées dans mon pays la Côte d’Ivoire par exemple. Mais malheureusement, il y a toujours des mannequins qui se dévaluent en acceptant toujours des cachets dérisoires. Du coup ça plombait plus d’un. Mais ceux qui ont su rester fermes obtenaient toujours des cachets bien louables. Ensuite, nous avons des mannequins qui refusent de se faire former carrément ou qui ne sont pas assidus aux formations. Ce cas par exemple est largement suffisant pour des designers de bosser uniquement avec un certain groupe de mannequins qu’ils jugent très professionnels. En effet, le styliste veut que sa tenue soit mise en valeur et bien présentée. Il la fera donc porter à un professionnel. Et cela est un frein à la promotion des autres mannequins puisque c’est seulement les mêmes “têtes” qu’on voit et qu’on verra. Pourtant, quand le cachet n’est pas conséquent, il est plutôt intéressant d’être sur plusieurs fashion shows nationales ou internationales car, il y’a certains pays africain qui rémunèrent les mannequins à leur juste valeur. Cependant, il est plus sage de faire du mannequinat avec une activité en plus ici en Afrique. Tout mannequin Africain se devrait donc d’avoir sa profession de base.

Afrikimodi : Est-ce que le Mannequinat est votre activité principale ou vous faites autre choses ?

Marie-Ève : Non, le mannequinat n’est pas mon activité principale. Et pour l’instant, j’exerce dans l’informel.

Afrikimodi : Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?

Marie-Ève : Marcher sur un podium tout en présentant une œuvre d’un designer est ce qui me plaît le plus.

Afrikimodi : Votre plus grande réussite en tant que Mannequin ? Et quel est vôtre rêve ?

Marie-Ève : Ma plus grande réussite en tant que mannequin est d’avoir connu la réussite aussi rapidement et sans difficultés grâce à Dieu. Mon rêve en tant que mannequin a déjà été réalisé. C’était celui de défiler pour les plus grands designers de mon pays la Côte d’Ivoire et d’être invitée à participer à des fashion shows hors de mon pays et ça été largement le cas grâce à Dieu.

Afrikimodi : Si vous devriez changer un truc dans ce domaine , ça sera quoi ?

Marie-Ève : Si je devrais changer un truc dans ce domaine, ça serait bien évidemment le cachet des mannequins.

Afrikimodi : Quel est votre mot de fin ?

Marie-Ève : Je remercie d’entrée de jeu Afrikimodi pour la collaboration. Merci a tout ceux et celles qui de près ou de loin ,m’ont soutenu et qui continuent de me soutenir. Dieu nous garde.

Merci à vous

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.