Linous Katoch, Jeune et Talentueux mannequin

D’origine gabonaise, Linous Katoch est un jeune mannequin très talentueux. Afrikimodi s’intéresse à lui et il accepte nous en dire plus sur son parcours de mannequin.

Un passionné depuis l’enfance…

Afrikimodi : Bonjour Mr Linous Katoch. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Linous Katoch : Bonjour Afrikimodi. Je suis Linous Katoch, mannequin professionnel et comédien gabonais. Je suis titulaire d’un master en Activités Littorales et Maritimes.

Afrikimodi : Qu’est ce qui a motivé votre choix de devenir mannequin ?

Linous Katoch : Depuis ma tendre enfance j’ai toujours été fasciné par l’élégance, la classe et l’allure dégagées par les mannequins. C’est la raison principale pour laquelle je me suis engagé dans cette carrière.

Afrikimodi : Quel est le parcours que vous avez suivi pour devenir mannequin ?

Linous Katoch : Ma carrière de mannequin a débuté avec une agence de mannequin avec laquelle je n’ai pas fait long feu. Ensuite les choses ont démarré réellement lorsque j’ai intégré l’agence Pro-Mixte African Style.

Afrikimodi : Avez vous eu le soutien de vos proches au début?

Linous Katoch : Pas totalement car les parents sont souvent sceptiques quand on parle de mannequinat. Toutefois en voyant mon évolution ils ont fini par comprendre que c’était du sérieux.

Afrikimodi : En quoi consiste pour vous le métier de mannequin ?

Linous Katoch : Le métier de mannequin pour moi va bien au delà du fait de déambuler sur un podium ou d’être devant un objectif. Pour moi, le mannequinat est carrément un mode de vie. Un mannequin incarne la perfection et c’est à juste titre que le commun des mortels veut lui ressembler.

linous katoch sur scène crédit look rose

Linous Katoch comme Katoucha…

Afrikimodi : D’où tirez vous votre inspiration pour bien défiler ?

Linous Katoch : Je me sens moi quand je suis sur un podium ou devant un objectif. Cela fait qu’à chaque fois que je suis dans les coulisses d’un défilé l’inspiration et le punch sont au rendez-vous.

Afrikimodi :Qui sont vos modèles en matière de mannequinat ?

Linous Katoch : Je n’ai pas de modèle particulier mais celle qui m’a marqué c’est Katoucha la Princesse Peule et comprendra qui pourra, moi même je m’appelle KATOCH (rires).

Afrikimodi : Quelles sont selon vous les qualités nécessaires pour réussir de nos jours dans le domaine du Mannequinat en africain ?

Linous Katoch : Pour réussir dans le domaine du mannequinat, il faut certaines qualités. Je citerai entre autre l’humilité, la passion, la tenacité, le courage et la persévérance.

Afriimodi : Quel a été le tournant majeur dans votre vie de mannequin ?

Linous Katoch : Je crois que ma première sortie lors du Fashion show chou de CHOUCHOU LAZARE en 2013 a été le début d’une longue aventure remplie de surprises agréables.

Linous Katoch c’est de nombreux défilés de mode en Afrique…

Afrikimodi : Quels les défilés auxquels vous avez participés ?

Linous Katoch : Entre 2013 et 2017, j’ai participé à plusieurs défilés dont le Fashion Show Chou de CHOUCHOU Lazare, le Libreville Fashion Week, la soirée Arc-en-ciel de Nangadef création, le festival Mode 228 (actuellement Fimo 228), le Gabon Fashion Week Caritative, ke Festival international Ibi Ile fashion runway 6.

Afrikimodi : Quels sont les difficultés auxquels vous êtes confrontés dans l’accomplissement de votre métier?

Linous Katoch : Tout d’abord je regrette le favoritisme et l’hypocrisie auxquels l’on fait face quelques fois. Couplé au manque d’aide par les autorités compétentes, on se retrouve dans une situation difficile pour la participation aux festivals internationaux.

linous katoch sur podium

Afrikimodi : Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Linous Katoch : Poursuivre la conquête des podiums internationaux et pouvoir initier un événement de mode pour la promotion et la valorisation des mannequins gabonais.

Le mannequinat est un métier noble…

Afrikimodi : Selon vous que faut il faire pour re-dynamiser le secteur du mannequinat en Afrique en général et au Gabon en particulier ?

Linous Katoch : Ce qu’il faut pour redynamiser le secteur du mannequinat dans ce pays est valable aussi pour beaucoup d’autres pays africains. Par exemple mettre l’accent sur la formation et le traitement des mannequins. Par ailleurs, il faut qu’il y ait des événements d’envergure afin que les mannequins puissent démontrer leur savoir-faire.

Afrikimodi : Quels sont vos conseils pour la jeune génération ?

Linous Katoch : Il faut savoir que le mannequinat est un métier noble. Vouloir brûler les étapes n’est pas nécessaire. Il est important de suivre sa formation avec assiduité, se documenter (nous sommes à l’ère du numérique) afin de ne pas se limiter à ce qui enseigné à l’agence. Le plus important serait d’apprendre à garder les pieds sur terre peu importe le degré de succès que l’on a.

Afrikimodi : votre mot de fin ?

Linous Katoch : Ce fut un plaisir pour moi d’être sur votre plateforme. Vive Afrikimodi et vive le mannequinat africain.

Afrikimodi : Merci Linous Katoch. Bonne chance et succès pour la suite de votre carrière !

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.