FIPAT 1 : L’objectif premier sera de mettre en valeur les tissus locaux a savoir le Tissé.

Dans le cadre de l’organisation du Festival International du Pagne Tissé (FIPAT) , KPESSETON Bienvenu Badou Secrétaire générale de l’Association de Développement du Textile Local (ADTL) a répondu a l’invitation de notre rédaction. Retrouvez ci-dessous la substance de cette échange.

Afrikimodi : Bonjour Mr BADOU.  Nous espérons  que vous vous portez bien. Merci d’avoir répondu présent à notre invitation.  Veuillez-vous présenter à nos lecteurs s’il vous plaît.


Mr BADOU  : Bienvenu BADOU promoteur et professionnel de l’événementiel de la mode, actuel Directeur Exécutif du Festival International du Pagne Tissé FIPAT

Afrikimodi :  Depuis quelques semaines , circule des informations concernant l’organisation d’un festival du pagne Tissé. Pouvez-vous nous en dire plus et surtout nous dire qui en est l’auteur ?

Mr BADOU : Exactement le FIPAT est une initiative de l’Association de Développement du Textile Local (ADTL) et la maison Lolo Andoche, il a pour but de révéler et de contribuer à l’épanouissement de ce beau tissu.

Afrikimodi : Quel a été l’élément déclencheur pour l’organisation d’un tel festival ? 

Mr BADOU : Tout est parti du premier défilé Kanvo organisé par le Gouvernement du Bénin et qui malheureusement n’a plus connu une suite et surtout de l’engouement que cela a suscité dans le rang des acteurs. Le festival est né pour redonner vie à un secteur économiquement viable.

 Afrikimodi : Alors c’est quoi  l’objectif de cette Association et quels sont ses moyens d’action. Avez-vous un rôle dans cette association ?

Mr BADOU : L’objectif premier est de mettre en lumière tous les tissus locaux à savoir le tissé, les différents cotons teintés le batik, l’indigo, le bogolan etc.
Les moyens d’action seront de montrer le bien économique que nous possédons afin que les partenaires puissent accompagner les activités à mener mais surtout d’attirer l’attention des investisseurs.
Oui je suis le secrétaire général de l’association.

Afrikimodi : L’organisation d’un tel évènement nécessite de gros moyens financiers. Comment est-ce que  l’Association fera face à ces dépenses ?

Mr BADOU : C’est déjà notre engagement pour la cause, la notoriété qu’à la maison Lolo Andoche afin de capter des entreprises ou partenaires pour la réalisation de cette œuvre citoyenne.

Afrikimodi :  L’évènement est à sa première édition. Quel sera alors le programme pour cette première sortie ? 

Mr BADOU  :  Un salon d’exposition de cinq jours pour après la texture du pagne, les articles dérivés, des métiers à tisser ; un village qui comprendra des animations, de la gastronomie locale ; des talks et des formations et enfin un grand défilé de mode.

Afrikimodi : Combien de pays seront représentés ? Et où se dérouleront les festivités ?

Mr BADOU : Nous attendons une vingtaine de pays pour un site Azalai Hôtel de la plage.

Afrikimodi : Quelle sera la particularité de cette  première édition ? 

Mr BADOU : Déjà les délégations qui s’apprêtent à venir découvrir Cotonou et de Fortes têtes d’affiche de la mode.
Afrikimodi : Nous voilà à quelques semaines de l’évènement. Pouvez-vous dire avec certitude que les fruits tiendront la promesse des fleurs ? 

Mr BADOU : Déjà c’est de dire oui nous tenons la route et le FIPAT aura bel et bien lieu.

Afrikimodi : Rappelez-nous la date de l’événement et comment faire pour avoir accès à l’exposition vente  et  à la salle le jour du défilé.

Mr BADOU : Du 19 au 23 Octobre prochain….L’entrée est libre et gratuite pour visiter l’exposition.
Les animations , les soirs sont libres également mais sur cartes d’invitation à retirer à des points comme les boutiques Lolo Andoche de Steinmetz, aéroport, en ligne également sur notre site et enfin le pass à 50 000f pour la grande soirée

Afrikimodi :  Votre mot de fin

Mr BADOU: Tous pour l’épanouissement du pagne tissé

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.