Festival International Ibi-Ile 2017 – Interview avec Thierry HOUSSOU

Mode/ Culture : FESTIVAL IBI ILE, LA CULTURE AU CŒUR DE VOTRE VIE.

La tenue du Festival International Ibi Ile est imminente. Notre équipe de rédaction, après notre article traitant du sujet a tenu à s’informer sur les dispositions prises par l’équipe de direction du festival. Thierry HOUSSOU, co-promoteur du festival a accepté nous en parler.

 

Afrikimodi : Bonjour Monsieur.

Thierry HOUSSOU : Oui, bonjour.

Afrikimodi : Veuillez vous présenter à nos chers lecteurs s’il vous plaît.

Thierry HOUSSOU : Je suis Thierry HOUSSOU, manager culturel, touristique et co-promoteur du Festival International Ibi-Ile.

Afrikimodi : Pouvez vous nous dire en quoi consiste le Festival International Ibi Ile et quel est son objectif principal ?

Thierry HOUSSOU : Ibi Ile, c’est la Rencontre internationale des Arts de la Scène (les danses et les contes) et de la Mode africaine. C’est un festival qui dure une semaine, qui s’articule autour de trois disciplines. Il est meublé par un programme bien achalandé et clôturé par une visite touristique. Le but de cette visite touristique est de faire découvrir aux festivaliers les potentialités touristiques de beau pays, le Bénin. Ibi Ile promeut le développement culturel et touristique de l’Afrique et vise le brassage culturel entre les peuples. Cette année nous  sommes à la 6ème édition de Ibi Ile.

[botosub_newsletters]

Ibi Ile célèbre les talents africains…

Afrikimodi : Parlez nous un peu de cette 6ème édition du festival Ibi Ile que vous préparez.

Thierry HOUSSOU : L’édition 6 se déroulera du 22 au 26 Novembre avec beaucoup d’innovations et surtout une​ soirée exceptionnelle prévue pour le 25 qui est Ibi Fashion Runway.  Au cours de cette soirée, nous reconnaîtrons et célébrerons les mérites d’un styliste hors-pairs qui est Mr Charlemagne AMOUSSOU alias Lolo Andoche.

Festival International Ibi Ile 2017 reconnaissance de talents

Afrikimodi : Selon nos sources ,une foire s’organiserait un peu avant la soirée du festival Ibi Ile, que pourront nous retenir de cette foire?

Thierry HOUSSOU : Cette année, Ibi Ile s’est donné pour objectif d’aider nos festivaliers à augmenter leurs chiffres d’affaires. De même, nous voulons permettre à nos spectateurs de vivre des moments exceptionnels. De ce fait, nous avons organisé en partenariat avec les festival Zâ, une foire gastronomique et vestimentaire. Cette foire sera majestueusement dressée du 22 au 26 Novembre 2017. Elle se tiendra sur l’esplanade intérieure du stade Mathieu KEREKOU de Cotonou. Afin de permettre à nos festivaliers d’augmenter leurs chiffres d’affaires et de permettre à nos spectateurs de vivre également des moments exceptionnels​, nous organisons en partenariat avec le festival Zâ, une foire gastronomique et vestimentaire. Elle sera majestueusement dressée du 22 au 26 sur l’esplanade intérieur du stade Mathieu KEREKOU de Cotonou. Etant le village du festival, cette foire abritera de différentes prestations chaque soir à partir de 16h. Ces différentes prestations seront tenues sur son podium des compétitions de conte et de danse.

15 pays, 20 stylistes, 5O mannequins…

Afrikimodi :  Combien de participants cette 6 ème édition arbitrera ?

Thierry HOUSSOU : 15 pays participent à cette édition de Ibi Ile, 20 stylistes, 50 mannequins, 6 troupes de danses et 6 conteurs.

Afrikimodi : Ou se déroulera cette 6 ème édition et que promettez vous aux passionnés de la mode qui feront le déplacement ?

Thierry HOUSSOU : Ibi Fashion Runway  est prévue pour le 25 Novembre à Majestic de Cadjehoun à 19h. Ce sera une soirée glamour, riche en beauté, lumière et culture africaine.

festival international ibi ile 2017 benin

Afrikimodi : Où peut t’on se procurer les tickets ?

Thierry HOUSSOU : Les tickets  sont disponibles chez tous les mannequins, au siège de Fatality Club Event, au siège de Igwet Média et Services. Vous pourrez également les avoir aux contacts suivants: (+229) 97160198/ 97296939.

Afrikimodi : Quel est la difficulté majeure à laquelle vous l’équipe d’organisation du festival ibi ile- êtes confronté ? Et quels sont les démarches prises​ pour la régler ?

Thierry HOUSSOU : Des difficultés, elles n’en manquent pas mais nous les prenons pour des atouts. Comme difficulté majeure, c’est le non accompagnement des activités par les autorités compétentes et le manque de sponsors mais bon, ça va quand même.

Afrikimodi : Votre mot de fin ?

Thierry HOUSSOU : J’invite toute la population béninoise à venir massivement visiter nos stands du 22 au 26 au stade Mathieu KEREKOU. Je les convie surtout  à faire le déplacement sur Majestic le 25 Novembre​ à 19h. Ils pourront vivre des moments palpitants de la culture africaine précisément de la mode.

Afrikimodi : Merci Monsieur le Promoteur.

Thierry HOUSSOU : Merci à vous et à tous vos lecteurs et que vive la culture africaine.

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.