BENIN : FAMA 2 , l’Expression réelle de la fusion MOD-ARTS

Afrikimodi : Bonjour Mr MONGAZI Nous espérons  que vous vous portez bien. Merci d’avoir répondu présent à notre invitation.  Veuillez-vous présenter à nos lecteurs s’il vous plaît.

Mr MONGAZI : Bonjour Afrikimodi, je suis en pleine forme, Merci. Alors je suis Romaric MONGAZI, actuel promoteur de BLACK ELITE MODELS, Agence Organisatrice du FESTIVAL AFRIK MOD’ARTS (FAMA).

Afrikimodi : Vous organisez un évènement international de la mode, j’imagine que c’est beaucoup de travail et d’organisation, comment vous sentez-vous  à quelques semaines de cette nouvelle édition? 

Mr MONGAZI : C’est beaucoup de travail comme vous l’avez si bien dit. Ce n’est pas vraiment facile mais on s’active davantage pour la réussite de cet événement panafricain. Je suis un peu stressé il faut le dire mais je suis confiant.

 Afrikimodi : Pouvez-vous nous en dire plus sur Afrik Mod’Arts

Mr MONGAZI : Le secteur de la mode est un secteur qui ne cesse d’émerveiller chaque jour de par ses évènements tous aussi différents les uns des autres et réunis autour d’un même objectif, celui de sa valorisation. Le FAMA est né de la passion de son créateur pour la mode et de son désir de faire découvrir la Mode en Afrique sous un autre jour en la fusionnant avec d’autres disciplines artistiques qui s’inscrivent dans le même élan de pensées qu’elle pour la faire rayonner d’avantage en brisant ses frontières.

Afrikimodi :  vous êtes à votre 2ème édition, Quelles sont vos attentes pour cette nouvelle manche et quels sont les défis que vous souhaitez relever cette année ? 

Mr MONGAZI : L’objectif principal du FAMA est de montrer que l’Art plastique a du coffre à apporter à la valorisation plus accrue de la Mode en général et de la Mode en   Afrique en particulier. De cet objectif découlent des objectifs spécifiques qui peuvent être résumé comme suit:  Faire la promotion des jeunes artistes plasticiens et stylistes talentueux encore dans l’ombre ; Redynamiser l’image des plasticiens et des créateurs de mode ayant déjà une certaine expérience dans leur domaine respectif ; Créer des ateliers de formations participatifs où le public pourra toucher du doigt certains aspects de la Mode et des Arts plastiques; Apporter une visibilité aux différents participants et sponsors de l’évènement ; Montrer une facette nouvelle de la Mode en utilisant l’Art plastique.

Afrikimodi : Comment prévoyez-vous organiser l’événement avec la pandémie actuelle ?

Mr MONGAZI : La pandémie actuelle n’aura pas vraiment d’impact sur l’organisation du FESTIVAL parce que des dispositions seront prises pour le respect effectif des gestes barrières.

Afrikimodi : Quelle sera la particularité de cette année ? 

Mr MONGAZI : La particularité de cette édition sera le défilé grand public, sur des tenues de stylistes et des œuvres d’artistes plasticiens du Bénin et de la sous-région. Ce défilé sera l’expression réelle de la fusion MOD’ARTS. Il sera marqué par des passages tout aussi éblouissants les uns que les autres, embellis d’une touche artistique hors du commun. Cette soirée sera également agrémentée par une performance en live, par des professionnels des arts plastiques.  

Afrikimodi : Cette année,  combien de stylistes, de mannequins et de pays nous allons découvrir ? 

Mr MONGAZI :  Pour cette édition, 17 Stylistes et plasticiens de renommée nationale et internationale ont été sélectionné pour vous présenter des œuvres aux couleurs de l’Afrique, à travers 30 mannequins du Bénin et d’ailleurs. Pour ce qui est de la présentation des œuvres de plasticiens, il ne s’agit pas de garder des tableaux en mains pour défiler. La surprise vous est réservée. Les pays tels que le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Togo, la Guinée seront représenté sur le FESTIVAL AFRIK MOD’ARTS.

Afrikimodi : Nous voilà a quelques semaines de l’évènement. Pouvez-vous dire avec certitude que les fruits teindront la promesse des fleurs ? 

Mr MONGAZI : Pour cette édition, tout se passe bien pour l’instant côté organisation. Malgré le stress, c’est la grande joie tout au fond de nous et cette joie nous accompagnera jusqu’à la fin, j’en suis convaincu car derrière le FAMA se cache une équipe très dynamique qui travaillent d’arrache pieds pour vous offrir une des plus belles soirées.

Afrikimodi : Rappelez-nous la date de l’évènement et comment faire pour avoir accès à la salle.

Mr MONGAZI : Le FAMA, c’est 2 jours d’activité, marqués par un programme alléchant qui s’étalera aussi bien sur la matinée que la soirée , avec des expositions ventes, des ateliers de formation participatifs sur la création des accessoires de mode, sans oublier le vernissage en live par des artistes plasticiens. Il se déroulera du 20 au 22 Janvier 2022 et la soirée finale aura lieu dans les locaux de la salle de l’échangeur de Godomey LA CASA DE LA FIESTA.

La participation aux différentes activités est totalement gratuite. Pour participer à la grande soirée, il faudra se munir du ticket d’entrée qui est en vente à 10.000 XOF ou d’une invitation.

Afrikimodi :  votre mot de fin

Mr MONGZI : J’invite toute la population béninoise et en particulier les amoureux de la Mode et des Arts plastiques à se déplacer massivement pour venir non seulement à la grande soirée mais aussi à l’exposition vente. Puisque, tout en achetant des articles de leur choix, ils découvriront certains aspects de la mode et des arts plastiques, et aussi profiter gratuitement des ateliers de formation pour se faire une expérience à partir des articles qu’ils auront à fabriquer eux-mêmes. A travers le vernissage en live, ils découvriront comment se font les tableaux d’arts et pourront apprendre des professionnels du métier.

Ne manquez surtout pas la grande soirée, il y aura du beau, pour nourrir vos yeux.

Pour toutes autres informations, nous sommes joignable au +229 67 17 96 56 .

3 Comments

  • Posted 30 juillet 2021 13 h 36 min
    by Ley

    This good
    I lick that

    • Posted 30 juillet 2021 13 h 43 min
      by Maurel Gauthe

      Hello kohoumlanagoss
      thanks

    • Posted 30 juillet 2021 14 h 08 min
      by Romaric Mongazi

      Thanks fine

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.