FAMA 2018, pari gagné pour Armel Mongazi et son équipe

Annoncé en grande pièce il y a déjà quelques semaines, le tout nouveau “bébé” de la mode béninoise, le Festival Afrik Mod’Arts (FAMA) a connu son épilogue ce samedi 11 Août sur l’esplanade de la place du souvenir à Cotonou.

Le FAMA qui commence par un concours de haut niveau

Au programme de cette première édition, étaient prévus plusieurs activités étalées sur les trois jours qu’auront duré l’événement. Le Public a eu droit le 09 Août à l’ouverture du festival caractérisée par une conférence débat sur le thème ” Mode et Arts Plastiques <> qui s’est tenue à la Blue Zone de Zongo. Dans l’après-midi du même jour et au même lieu a débuté le concours challenge Mannequin d’un jour, qui a connu la prestation de plusieurs jeunes mannequins habillés par un nombre tout aussi important de stylistes qui ont mis du feu pour cette première journée.

Et le public eut de belles œuvres à contempler

La deuxième journée offrit au public une exposition vente sur l’esplanade de la place du souvenir avec la participation de plusieurs accessoiristes de mode dont la créativité n’a pu qu’être appréciée de tous. Riche en couleurs, l’exposition offrait à tous l’occasion d’admirer sacs, boucles d’oreilles, colliers conçus en pagne ou modelés d’une autre façon. En plus des créations des accessoiristes, on pouvait aussi admirer l’œuvre de certains artistes plasticiens également présents.  L’exposition qui a duré une journée entière a laissé tranquillement place au jour-j pour la soirée finale.

La soirée finale du festival AFRIK MOD’ARTS édition 2018, bien qu’ayant connu un retard dans le démarrage, aura comblé toutes les attentes avec à la clé, la présence du président de l’association des agences et promoteurs du Bénin (2APMB) Mr John Médard SEDOKOU et du président de l’association des créateurs de mode du Bénin (ACMB), Mr Félicien Casterman.  Stylistes, accessoiristes, photographes, maquilleuses​, chorégraphes, mannequins, tous étaient présents afin d’assurer la réussite effective de l’événement.  Après quelques heures d’attente, la soirée connut son ouverture avec à la clé trois principaux tableaux avec des styliste venus d’ici et d’ailleurs pour présenter leurs collections.

On notera dans le premier tableau un défilé drapé du Styliste Emelin, une seconde collection purement africaine révélant l’Afrique dans son état primitif. Elle était caractérisée par des tenues en calebasses et en nattes. À la suite de cette collection, se pointera Mélina G du Togo avec une collection qui traduit la femme Africaine dans toute sa splendeur. NANA Fashion viendra dans une très belle collaboration avec le jeune styliste Naldo nous offrir un style écossais (homme habillé en jupe).

Style écossais de Naldo et Nana Fashion sur le FAMA 2018

Et quand les mots se mêlent à la mode, on ne peut qu’en ressentir de l’art

Juste avant d’entamer avec le second tableau, le public a eu droit à du slam de la part de Ange qui par ses paroles a rendu hommage au FAMA. À la suite de cela suivra le second tableau composé une fois de plus de stylistes talentueux avec des créations diverses et riches en couleur. En illustre celle du styliste Cissé du Sénégal avec une collection en tissu valorisant la culture africaine avec à la belle une belle tenue ” boubou au couleur du Sénégal avec l’inscription Ne tuer pas les enfants . La styliste Adidjath avec sa collection Richesse et bien d’autres comme Emmanuel fashion du Togo un grand habitué des ” T ” béninois.

Le troisième et dernier tableau a connu principalement 4 stylistes comme Lesly fashion l’enfant du pays avec sa collection freestyle et la maison Riche ou Rien avec sa collection faite avec des matériaux comme le grillage, des éponges en fer et bien d’autres. À la suite le public assistera à un défilé spécial d’un artiste plasticien.

Une tenue de la marque Riche ou Rien - FAMA 2018

Ensuite s’en est suivie la remise des trophées aux différents Stylistes puis les mots de remerciement du promoteur et c’était la fin du Fama 2018. Le regard est donc tourné vers 2019.

2 Comments

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.