Libérez la recycleuse qui est en vous…

Recyclage…

Depuis que le premier article de cette rubrique a été publié,  nous nous posions cette question :

Quel thème serait accrocheur  tout en répondant à la problématique à l’origine de cette rubrique : « Mode à petit prix : Est-ce possible ? » ?  On avait conclu qu’on  explorerait les tendances actuelles pour tirer une version « Mode à petit prix » quand ce mot m’est venu à l’esprit : Recyclage.

Pour une rubrique qui parle de mode, ce mot qui conviendrait parfaitement si la rubrique s’appelait : « Eau à petit prix » a l’air mal placé mais DETROMPEZ-VOUS, il est très bien parmi nous :

Recyclage…

Quand j’écris «  recyclage », vous pensez : Récupération ? Remise en service ? Traitement ?

 Si ces mots vous ont traversé l’esprit, sachez que vous avez tout compris du sujet de cet article. Le concept de Recyclage en effet comme pour des déchets, des produits plastiques ou des eaux, va consister à « récupérer » des vêtements et/ou accessoires, à « traiter » ses éléments de nos armoires puis à les « remettre en service ».

1-La Récupération

La Récupération dans notre cas va consister à sortir ces vêtements ou accessoires qui ont trouvé place au fond de notre armoire parce que passés mode, plus à notre taille, délavés, déteints ou autre. Sortez-les puis dîtes leur : « Bon, toi tu ne m’entraîneras pas sur les sentiers de la galère »Recyclage d'une armoire pleine

Si vous passez cette étape, alors attaquez le Traitement :

2- Le Traitement

Tu as enfin pris sur toi et tu as sorti de ton armoire ces vieux farceurs ? : Félicitations !

A présent, c’est l’heure de les traiter :

Regarde chacun et enfile ta blouse de médecin de la mode pour identifier leur problème :

Un T-Shirt délavé peut-être ? Un vieux jean ? Une jupe qui n’est plus à la mode ? Un haut déchiré ? Qui te serre ? Dans lequel tu nages ? Une robe qui ne te dit plus rien ?

Identifie le problème  de chacun et ensuite, Interroge-toi : Que faire pour redonner vie  à cet habit  ou accessoire et me sentir belle avec ?

Si tu n’es pas très inspirée alors voilà quelques idées :

*Si tu as un T-Shirt délavé ou que tu ne peux plus enfiler sans avoir l’air négligée :

Ma chère, tu n’es pas obligée de l’utiliser en guise de haut. Tu peux décider de l’utiliser comme un foulard (turban ou un Head band) en veillant à ce que les parties qui font que tu l’as emprisonné au fond de ton armoire ne transparaisse pas ou que l’effet « relâché » des manches ou du col ressorte comme un nœud original. Cependant, tu peux toujours le porter en pliant les manches et en l’associant à une jupe crayon et des sandales à talons ou en top. Qui sait ? Si en plus, tu as des instincts stylistiques, prends tes ciseaux, fils, aiguilles, vieux boutons ou accessoires d’antan pour moderniser ou créer une tenue originale.

Quelle que soit l’idée que tu décides d’utiliser, laisse parler ton imagination  et prend plaisir à « Traiter » ton T-Shirt.

*Si tu as une jupe passée mode :

Jupe vieille à recycler

Je suppose par exemple qu’autrefois, ton armoire était remplie de jupes paysannes ou ovales et qu’aujourd’hui avec le succès de la jupe crayon tu as rangé les autres dans la catégorie « Importable » : Retire le préfixe « Im » et laisse le P reprendre la majuscule qui lui va si bien.

Une jupe paysanne peut devenir un intemporel si tu y associes les bons éléments : En mettant un haut aux épaules dénudées par exemple et des baskets à la mode, en misant sur des accessoires tendances pour relever la simplicité et le côté « vieillot » de la tenue.

Associes-y les bons éléments et tu auras un air « Bohême chic ».

*La robe qui a perdu ses attraits :

Robe démodée à recycler

Tout comme la jupe, tu peux lui redorer son blason en l’associant à des accessoires et chaussures modernes, branchés… ou comme dans le cas du T-Shirt, tu peux faire parler ton côté « styliste » en la customisant.

Si tu as une robe noire en coton par exemple, une touche de wax par endroit pour changer le style de la robe : Peut-être lui rajouter des manches, peut-être un col, une ceinture…

En dehors de ces exemples, une chemise inversée, une ceinture utilisée comme bandeau pour cheveux… peuvent aussi vous aidez pour un recyclage.

Ces idées sont loin d’être exhaustives alors tu peux y apporter ta touche pour un meilleur rendu.

Alors, tu as passé la phase de Traitement ? Super ! Passons à la Remise en service.

3-La Remise en service

Comme son nom l’indique, il s’agit maintenant de les réinsérer dans ton quotidien : Sorties entre amis, restaus, anniversaires ou même mariage.

A titre illustratif, un jean moderne avec une chemise en wax et des chaussures (ballerines, sandales à talon compensés, aiguilles, sandales plates… au style hors du commun) combinés au T-Shirt noué à la tête pour une sortie entre potes ou un tour en ville :

Ensemble après le recyclageLe haut aux épaules dénudées, un sautoir, un carré de braids (mèches à trois brins) et la jupe paysanne avec des baskets :

Ensemble après recyclage 2

Pour ce qui est de la robe, je l’ai vu il y a deux semaines à l’occasion d’un mariage civil : une robe noire, banale en coton et des manches en wax avec de grosses créoles dorées et un foulard attaché à la naija d’où s’échappait quelques longues braids le tout relevé par des chaussures et un sac dans les tons des manches en wax. Parfait ! C’était une des invités les plus chics. Les composantes étaient à peu près ainsi :

Ensemble final recyclage

Quel que soit le problème de vos vêtements et/ou accessoires, sachez que vous êtes un être plein de pouvoir et de potentialité et que de vos mains, vous pouvez transformez des haillons en tenues splendides qui reflèteront la beauté que vous êtes. Fouillez, imaginez, créez, combinez, osez  et surtout amusez-vous mais n’oubliez pas en cas de panne d’inspiration ce mot : RECYCLAGE.

Alors, prêtes à libérer la recycleuse en vous ?

1 Comment

  • Posted 1 juillet 2018 12 h 24 min
    by Anonyme

    Wi

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.