Cocktails de couleurs et d’émotions avec Miss Tourisme Bénin

Le samedi dernier, 07 Juillet 2018, une avalanche de fraîcheur s’abattait sur Cotonou. L’envie de dormir ou simplement de rester confortablement calé chez soi était forte. Dans mon esprit, aller à Miss Tourisme Bénin ou savourer cette aubaine de la nature ? Fortement hésitante, j’y suis allée et franchement, je ne pouvais pas rêver mieux : Une soirée  riche en couleur et en émotions !

En une seule soirée, on avait droit à :

Un spectacle magique qui mêlait traditions, modernité et voyage

Au début de la soirée, une vidéo présentait les 17 candidates à la 4ème édition de ce concours en visite au Port Autonome de Cotonou(PAC). C’était l’occasion de découvrir l’histoire du Port Autonome de Cotonou, un point clé du tourisme béninois. Cette touche touristique achevée, les animateurs de la soirée nous ont présenté 03 grands acteurs du secteur culturel béninois à qui incombait la lourde tâche de départager les candidates.

Un résumé du déroulement de la compétition (En deux phases : Une première à l’issu de laquelle le jury choisira 6 finalistes et le Comité d’Organisation 4 puis une deuxième où après interview, la Miss Tourisme Bénin 2018 sera connue) puis la magie opéra avec :

-La parade d’entrée des candidates : C’était vraiment THE MOMENT !!!

Simplement vêtues de short et de T-Shirt, les candidates nous ont éblouies en rythmant tradi et moderne sur des titres de TYAF, FANICKO ou encore SESSIME. Là, tous les portables étaient allumés et le public était carrément en transe devant la sensualité, l’énergie, la maîtrise et l’originalité des candidates.

Miss Tourisme 2018 - Parade d'entrée des candidates

Si le niveau était déjà élevé, le passage en tenue traditionnelle des Miss fût un vrai régal pour les yeux.

-Les candidates en tenue traditionnelle ou un voyage de quelques minutes dans les différentes régions du Bénin :

Gogohoun, Bolojo, Agbadja, Zinli, Têkê ou encore Tipinti, ce fût l’occasion de découvrir et de savourer ces rythmes qui font la richesse et la beauté du Bénin. Des tenues colorées et qui rappelaient, les différents départements du Bénin agrémentaient ce passage hautement ovationné par le public.

Après ce passage, on a eu droit à une touche caliente avec le passage des candidates en tenue de plage où la diversité et la sensualité de la femme béninoise fût mis en exergue.

Mais comme il faut toujours une touche de douceur, le passage suivant a apporté un vent de douceur dans la salle.

-Le passage en tenue de cocktails, un moment paisible :
Après la ferveur des précédents passages, les airs de salsa, zouk , slow… en langue fongbé sur lesquels ont défilé les candidates en robe de cocktails furent la preuve tangible que le tourisme béninois est aussi communion avec les autres cultures mondiales. En un mot : Remarquable.

Si les candidates nous ont éblouies lors des différents passages, un défilé de mode et des prestations artistiques ont également enrichies la soirée.

La musique et la mode comme atouts considérables du tourisme béninois

Entre les différents passages des candidates, des prestations musicales et un défilé de mode ont réchauffé la salle et permis de découvrir deux points clés du tourisme béninois : la mode et la musique. Entre autres : Petit Miguelito, Lene’s, Godens Novo, Ade Mighty ont mis le feu à la scène.

Une collection dans les tons roses et bleus a enrichi la soirée et rappelée que le tourisme béninois passe également par ce secteur peu valorisé.

Et comme Miss Tourisme Bénin, c’est également l’occasion de promouvoir et de redorer le blason du secteur touristique béninois, la salle Colombe du Majestic Cadjèhoun a été :

Un tremplin pour la promotion touristique du Bénin :

Beauté, élégance, musique, mode… mais Miss Tourisme c’est avant tout : la valorisation de la culture et du tourisme béninois, un atout pour faire davantage connaître le Bénin et nourrir son économie et ça, Giscard ADJAKPO, le Président du Comité Miss Tourisme Bénin ; Johannes TOWANOU, le représentant du parrain de l’évènement ; Bertrand ADJOVI, le Directeur du Développement du Tourisme et Carmen DENOU, la Miss Tourisme Bénin 2017 l’ont rappelé lors de leur passage sur scène.

Dans la même dynamique, les différents sponsors de l’évènement en plus d’exposer leurs produits ont salué l’initiative et souhaité davantage de célébrations du Tourisme béninois. Remarquons d’ailleurs que de nombreuses têtes couronnées (Miss Tradi Bénin et ses dauphines, Miss Fairplay, Miss Facebook…) ont fait le déplacement pour  la soirée faisant davantage la promotion touristique béninoise.

Mais comme Miss Tourisme Bénin est avant tout une compétition, il fallait une gagnante :

Le choix de Miss Tourisme Bénin 2018 ou un rappel que le Bénin est terre de valeurs

Après les différents passages des candidates, il y a eu un  dernier passage en tenue de soirée où les sublimes robes confectionnées par Rolande AMONCHA captaient l’attention au point de pratiquement oublier la délicatesse du moment : La première délibération.

Toutefois, bien que le contraste déception-joie mettait une ambiance électrique dans la pièce, le choix des candidates et le fairplay et l’humilité des candidates malheureuses ont relancé la soirée. Les finalistes furent les candidates : 3, 4, 6, 7, 9, 10, 11, 12,14 et 15. Heureuses après la première délibération, les candidates ont dû dans l’immédiat réenfiler leurs armures de combattantes pour réagir convenablement au thème de la soirée : Apport du tourisme intérieur au développement durable et économique du Bénin.

A l’issue de la phase fatidique, où les finalistes ont rappelé entre autre la définition du tourisme et du tourisme intérieur, parlées de l’apport du brassage interculturel à l’unité des diverses régions du Bénin, rappelées quelques sites touristiques béninois notamment le Parc National Pendjari qui est la dernière réserve naturelle ouest-africaine et invitées les béninois et le monde entier à découvrir les richesses touristiques de l’ex Quartier Latin, le jury a tranché : Miss Tourisme Bénin est la candidate numéro 9, Uguette A. TOGNIZOUN.

Originaire du Mono et en Licence 3 à Eneam-UAC, la nouvelle ambassadrice du tourisme béninois aura désormais la mission de porter haut les couleurs du Bénin lors de l’élection Miss Tourism-World et de valoriser le tourisme béninois.

Nous lui souhaitons Bonne chance et comme la plupart des personnes présentes à cette soirée espérons une meilleure organisation et des éditions plus spectaculaires.

Vive le Tourisme béninois ! Vive Miss Tourisme Bénin !

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.