Giscard ADJAKPO peint Miss Tourisme Bénin comme protecteur de valeurs

Miss Tourisme Bénin est un concours Miss pas comme les autres. Ayant pour but la promotion des valeurs touristiques du Bénin, l’événement organisé par IGWET Production jouit d’une organisation pointue et méticuleuse. C’est pour nous imprégner de cette organisation que, nous avons recueilli pour vous, les propos de Giscard ADJAKPO, président du comité d’organisation du concours. Voici la substance de cette discussion.

Afrikimodi : Bonjour Monsieur.

Giscard ADJAKPO : Bonjour Afrikimodi.

Présentez-vous à nos chers lecteurs.

Je suis Giscard ADJAKPO, Ingénieur en management de la culture et du tourisme, Entrepreneur Culturel, Directeur de IGWET Production, Co-promoteur du Festival International des Arts de la Scène et de la mode africaine Ibi Ilé et Président du Comité Miss Tourisme Bénin.

Vous êtes l’un des promoteurs de l’agence IGWET Production qui organise depuis des années plusieurs événements dont le Festival International Ibi Ile et, celui qui nous intéresse aujourd’hui, Miss Tourisme Bénin. Dites-nous, c’est quoi Miss Tourisme ?

Miss Tourisme Bénin est un concours de valorisation et de promotion du patrimoine touristique et culturel du Bénin à travers la beauté et l’intelligence de la jeune fille béninoise. Son objectif est de révéler au monde à travers des spots de valorisations des sites touristiques, par nos sublimes candidates, afin d’inciter les potentiels visiteurs à venir au Bénin et de booster le flux touristique de la destination Bénin.

Cela fait déjà quelques années que vous organisez cet événement. Racontez-nous un peu d’où vous est venue l’idée de Miss Tourisme.

Miss tourisme Bénin parce que nous avons constaté que le Bénin regorge de ressources inépuisables et authentiques, en matière de patrimoines touristiques et culturels capable de faire le développement durable et économique de nos localités en particulier et du Bénin en général. Mais nous même béninois ne les connaissons pas, nous ne faisons pas du tourisme, nous accordons peu de valeurs à cette immense richesse, et nous risquons de ne pas connaitre notre histoire. C’est pour participer à un apport de solution à cet état de chose et surtout de participer au développement du tourisme et de l’économie que nous est venue l’idée. La femme avec tous les atouts que Dieu lui a donnés et son rôle très important dans l’industrie touristique est donc celle qu’il faut pour communiquer cette envie d’aller découvrir cette richesse pour se distraire, se relaxer, et surtout améliorer ses performances et rendement au travail.

C’est dans cette optique que nous avons initié ce projet. Ainsi désormais, le Bénin a son ambassadrice du tourisme à l’instar des autres pays et pourra représenter le Bénin avec l’appui des institutions étatiques et surtout du Ministère du Tourisme, de la culture et des Sports à de grands rendez-vous ayant trait au tourisme, aux concours Miss Tourism World, Miss Tourism Universe, divers salons du tourisme pour faire parler du Bénin, de sa culture et de son tourisme.

On connait votre agence pour la qualité de ses organisations et son dévouement à l’atteinte de ses objectifs. Dans le cadre de Miss Tourisme, quels sont les objectifs que vous entendez atteindre ?

D’abord faire en sorte que le tourisme soit encré dans nos pratiques de tous les jours, que les béninois fassent réellement du tourisme, qu’ils découvrent nos richesses culturelles et touristiques et que notre destination soit vraiment connue pour les merveilles dont elle dispose et qu’elle soit visitée. Ensuite créer un cadre de divertissement pour tous et élire la Miss Tourisme Bénin qui sera sans aucun doute la meilleure de toutes.

Comment gérez-vous l’organisation de l’événement pour atteindre les dits objectifs ?

Nous mettons les petits plats dans les grands pour atteindre l’objectif à travers des stratégies de mise en œuvre très adéquates et pour offrir une soirée digne du nom à notre public.

Alors Monsieur, Miss Tourisme Bénin c’est des candidates sélectionnées à travers tout le Bénin. Revenez sur le processus de sélection de ces candidates appelées à porter le flambeau de leurs départements d’origine.

Oui, nous faisons un casting minutieux à travers tout le Bénin pour sélectionner les meilleures en tenant compte de leurs connaissances en tourisme, de leurs capacités intellectuelles, de leurs potentialités à valoriser la culture de leurs départements d’origine, de leurs aspects plastiques et de leurs beautés.

Pour la plupart, les concours Miss sont une occasion de dépravation des mœurs chères à l’Afrique. Qu’en est-il de Miss Tourisme Bénin ?

Miss Tourisme Bénin est très attachant au respect des mœurs, de l’éthique et de la morale. Nous valorisons la culture au vrai sens du mot. Alors nous y veillons scrupuleusement.

Dites-nous sur la base de quels critères les candidates seront jugées et les prix qui sont en jeu.

Avant le jury, les internautes votent, sur les spots et images de campagne des candidates pour participer à l’élection. Le jury à son tour se base sur les prestations de la soirée, l’ovation et le soutien du public de la soirée, les prestations des candidates, leur discours sur un thème et l’aspect plastique. Les lots se déclinent comme suit : un voyage à l’extérieur du Bénin pour la Miss, des moyens de déplacement pour la miss et ses dauphines, des bourses d’études dans des universités bien reconnues, des smartphones, des ordinateurs, des produits de beauté et autres…

Affiche soirée élection Miss Tourisme Bénin 2018

Pour ceux qui voudraient participer à la soirée d’élection de la Miss, que sont-ils censés faire ou savoir ?

Juste prendre leurs billets d’entrée à la soirée selon leurs préférences pour venir vivre des moments d’intense plaisir et soutenir leurs candidates le samedi 7 Juillet 2018 au Majestic Cadjèhoun à 20 heures.

Votre mot de fin

Nous voudrons demander à tous ceux qui veulent que notre tourisme se développe et que notre culture soit toujours valorisée, de nous soutenir et d’apporter leurs pierres à l’édifice. Nous demandons aux entreprises et marques de se positionner pour augmenter leurs visibilités. Merci à Afrikimodi pour votre attachement à ce projet. Nos remerciements vont aussi à l’endroit du Ministre de la Culture, du Tourisme et des sports pour le travail qu’il abat pour le rayonnement de notre secteur. Et au peuple Béninois, nous voulons demander leur soutien indéfectible, pour la réussite de ce projet, car notre patrimoine est notre richesse, telle est notre devise.

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.