
Le pagne tissé africain – Tradition ou résistance à la modernité
Un seul pagne, plusieurs appellations : Le pagne tissé d’Afrique
Le pagne Baoulé en Côte d’Ivoire, le Kente ou Kita au Ghana , le Mandjak au Sénégal, le Faso Danfani au Burkina ou encore le Kanvô au Bénin, voilà autant de noms donnés au pagne tissé en Afrique. Tissu de qualité incomparable et de valeur indéniable, le pagne tissé a su s’imposer comme un tissu dont la valeur au cours du temps ne s’est pas dégradée. Il a au contraire su s’imbriquer aux moeurs modernes en Afrique dont il fait la fierté. Allons à la découverte du pagne tissé africain.

Un savoir-faire transmis de génération en génération
Le pagne tissé africain est l’oeuvre d’une catégorie d’artisans : les tisserands. Transmis de génération en génération, le tissage est un vrai art dans lequel s’allient inspiration et expertise. Ces artisans sont de vrais amateurs de motifs géométriques expressifs et de couleurs chatoyantes. Avec soin, ils font du pagne tissé un merveilleux canal de vulgarisation de la culture africaine. Fabriqué à base de toile – fil de lin, de chanvre ou de coton -, les pagnes tissés sont d’une grande valeur culturelle. Depuis leur origine, ils constituent des supports de communication sur les valeurs culturelles et cultuelles des pays où ils sont utilisés. Il sont fabriqués manuellement à partir de fil de coton tissé par bandes plutôt étroites. Pour sa fabrication, les artisans conçoivent de leurs propres main l’outil qu’ils utilisent. Les tisserand utiliseront ensuite les bandes pour concevoir une étoffe plus large appelée « pagne ».

Le pagne tissé : Qualité, culture et flexibilité
Très prisé des populations d’ethnie Yorouba et Nago, les pagnes tissés continuent jusqu’aujourd’hui à conserver leur valeur. Reconnu pour sa qualité quasiment indétériorable, le pagne tissé est également une source de fierté culturelle. Cela est dû au fait qu’il est non-importé et typiquement de chez nous. Cela explique son coût qui peut aller de 7500 à 25000 FCFA la bande de 8 pagnes. Pouvant s’insérer dans n’importe quel type d’habillement, le pagne tissé a su garder au fil du temps une valeur inestimable. On la retrouve de facto dans les collections de stylistes renommés tels que Elie Kouamé, Adama Paris.
Un tissu, plusieurs usages
La qualité, les couleurs et les motifs majestueusement dressés dans ce tissu, en font un accessoire très prisé. Originellement porté uniquement au cours de cérémonies traditionnelles, le pagne tissé retrouve sa place dans plusieurs aspects de mode de nos jours. Qu’il s’agisse de vêtements, de sacs, de chaussures et même de création de tableaux artistiques, la touche du pagne tissé est toujours remarquable.
En termes d’habillement, on les utilise généralement utilisés avec d’autres tissus tels les bazins ou lessis pour en ressortir la valeur.

Les occasions pour porter le pagne tissé sont nombreuses et variées. Cependant il est coutume de le retrouver au cours des cérémonies traditionnelles de dot ou mariage.
1 Comment
On apprends de vous chaque jour un peu plus… Merçiiiii.