Tissu Lessi, le voile en dentelle suisse d’Afrique

Bien connu des spécialistes dans le secteur, mais pas autant par le grand public, le Voile en dentelle suisse (localement appelé lessi) est l’un des premiers choix de tissu pour les tenues et les occasions spéciales ! Allons à sa découverte…

Lessi, une histoire veille de la période des indépendances

L’histoire de l’adoption du lessi remonte aux années 1960. Elle est attribuée à un commerçant autrichien venu à Lagos qui fit un constat. En effet, il se rendit compte que les femmes portaient un lot de vêtements brodés lumineux. Fort de ce constat, il décida d’importer sur place des échantillons de dentelle autrichien. Cette initiative connut un succès énorme qui est dû non seulement à sa qualité mais également au boom pétrolier de l’époque. C’est ainsi que le lacet suisse ou lessi a été introduit sur le marché africain.

Lessi brodé blanc
Tissu en dentelle suisse

Fabriqué à partir de coton de haute qualité ne rétrécissant pas au lavage, la dentelle suisse est constituée de filaments de coton les plus fins au monde. A la base produite à Lustenau en Autriche, elle est également produite dans plusieurs autres pays. Ceci dit, il est important de souligner que les meilleurs lacets africains proviennent de l’Autriche et de la Suisse.

Un véritable symbole de culture africaine

Autrefois, seules les classes nobles avaient la chance de se procurer de la dentelle. Mais de nos jours, elle est devenue accessible à tous et se retrouve ainsi partout. Son succès a été tellement grand qu’il s’est vu adapté à tous les styles d’habillement, traditionnels ou modernes. Dans le sud-ouest de l’Afrique, les vêtements conventionnels ont commencé à être fabriqués à partir de dentelle. Les tuniques (Agbada), blouse(Buba) et Pantalon(Sokoto) étaient maintenant fait entièrement de dentelle. Brodés, les vêtements conçus à partir du lessi sont une caractéristique des Africains de l’Ouest à travers le monde notamment les nigérians. Depuis plus de 50 ans, les tissus en dentelle Suisse ont été le premier choix pour les vêtements autant festifs que traditionnels.

Lessi et ses usages sans limite aucune

La dentelle se retrouve de nos jours partout qu’il s’agisse de robe, de manche de veste, etc. Rien n’échappe à la dentelle. Normalement, la dentelle est un matériau élégant qui convient pour les tenues de soirée sophistiquées mais aujourd’hui, les créateurs l’utilisent dans différents styles casual. En bref, presque pour tous les styles, la dentelle est convenable. Cependant pour en tirer le maximum, un peu de réflexion ingénieuse est nécessaire.

Robe cousue avec du lessi

    Robe cousue avec de la dentelle suisse africaine

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.