Le bazin, une mode rentable en Afrique

Depuis près de deux décennies, le bazin est indéniablement devenu un phénomène de mode en sous-région ouest-africaine et surtout au Mali. Le Mali puisqu’on en parle, est devenu le carrefour où se rencontrent amoureux du bazin. C’est la destination parfaite pour qui veut s’en procurer. Rendu unique par ses couleurs explosives, sa raideur majestueuse et son crissement si distinctifs, le bazin s’impose comme tissu par excellence des grandes occasions. Il – bazin ou vrai damas – est devenu un produit de luxe.

Une chaîne de production internationale

Le bazin est un tissu damassé 100% coton fabriqué en Europe. Il est obtenu en tissant des motifs dans la trame au moyen de fils fins de coton non blanchi de qualité supérieure. Le tissu ainsi obtenu est ensuite trempé dans un bain d’alcali. Cela permet de le blanchir avant de redonner aux fibres creuses du coton tout leur gonflant naturel grâce à un bain de soude caustique. S’en suit un lissage à haute température et pression dans des cylindres généralement enduits de cire. C’est à cela qu’on doit son éclat de soie et le craquant très apprécié des élégantes africaines.

C’est ce tissu blanc qu’acquièrent les teinturières africaines qui lui impriment des couleurs et motifs variés. Teindre à la main le bazin est souvent un travail laborieux pour les femmes qui le fabriquent. Après importation du tissu, elles font des nœuds à différents endroits pour éviter que ceux-ci ne soient teints au cours du processus. Le tissu ainsi remodelé est trempé dans des sceaux de pigments et de fixateur. A sa sortie, il présente des spirales colorées, de grands ronds ou différents motifs. Pour le faire briller, il est ensuite trempé dans une solution d’amidon et mis à sécher sur des clôtures.

teinturières en train de teindre la bazin artisanalement
Femmes teinturières en train de teindre le bazin

Il faut quand même noter que même si la teinture artisanale est la plus prisée, elle se fait évincer par la teinture moderne (bazins teints depuis l’usine). Cela est dû au fait que la teinture artisanale soulève beaucoup de polémiques car très toxique.

Bazin riches, bazin de seconde qualité

La qualité du bazin dépend généralement de deux critères : le visuel (brillance du tissu, dessin) et la texture. Brillants, légers et doux, les bazins dits riches conservent leur qualité après plusieurs passages à la lingerie. Inversement, les bazins de second choix sont certes brillants mais ils se ternissent dès le premier lavage.

Pour porter le bazin, les occasions ne manquent pas

Le bazin a au fil des années acquis une certaine valeur et a su s’intégrer aux mœurs africaines. Qu’il s’agisse de cérémonies traditionnelles ou de fêtes modernes, le bazin affirme une identité africaine. Il est ainsi porté à de grandes cérémonies par de grandes personnalités africaines tels que Muhammadu Buhari du Nigéria, Abdoulaye Wade du Sénégal, Issoufou Mahamadou du Niger, etc. De façon générale, il est prisé pour la confection de boubous sous diverses formes. Sa valeur en est plus réhaussée quand le boubou se fait broder alliant ainsi luxe du tissu et motifs géométriques artistiques tant expressifs que magnifiques.

president buhari en bazin
Président Buhari du Nigéria

Au Bénin et au Nigéria, il sert également à la confection de foulards appelés Atchokè pour les dames et de chapeaux appelés Gobi pour les hommes.

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.