Diversité culturelle ivoirienne, Youly GUEDE l’expose sur ALS 3

Ivoirienne, Youly GUEDE a fait des études supérieures en Gestion des Ressources Humaines. Très fière de sa formation, elle finit cependant par laisser son diplôme au tiroir au profit d’une passion qu’elle dit avoir reçu par don, le stylisme. Dotée d’un talent indéniable, le public du Festival African Lifestyle Show spéciale Lomé aura la chance de découvrir l’oeuvre de ses mains. En marge de cet événement, elle nous décrit son parcours et nous fait part de sa ligne de création pour cet événement (ndlr, nous parlons du message qu’elle passera à travers ses oeuvres).

Afrikimodi : Vous êtes gestionnaire des ressources humaines de formation. Qu’est-ce qui vous a amené au stylisme ?

Youly GUEDE : Je répondrai par don. En effet c’est véritablement par la volonté de Dieu que j’ai épousé ce métier auquel​ je n’avais jamais pensé auparavant.

Déjà plusieurs années que vous exercez ce métier. Pouvez-vous nous raconter vos débuts ? Quelles ont été les difficultés que vous avez rencontrées ?

Le déclic s’est fait un jour lorsque mon couturier du quartier voyant mes modèles un peu rares, m’a suggérée​ de me lancer dans l’activité. Il faut dire que je m’en suis moquée car pour moi ce n’était pas une profession faite pour moi. Dieu ayant déjà tracé mon destin, je me surprends à créer des modèles jusqu’à en oublier mes diplômes au placard.

Comme difficultés, c’est d’abord mon manque de confiance et ensuite mes difficultés financières car sans fonds, il m’était difficile de faire des collections et de me faire connaître.

Combien de collections avez-vous à votre actif ?

J’en ai jusque-là 3.

Au long de vos défilés ici et là, vos présentations plusieurs fois suscitée​s des applaudissements et onomatopées. Dites-nous qu’est ce qui fait votre inspiration ?

Mon inspiration me vient de la volonté d’arriver​ loin dans le domaine de la mode. Je vise un idéal et il me faut être un peu plus créative à chaque collection.

Quel a été de toute votre carrière, l’événement qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Je dirai le MASA tout simplement parce que de part cet événement, je suis rentrée​ directement par la grande porte de la mode africaine mais aussi internationale.

Nous avons appris que vous serez présente sur le T de African Lifestyle Show 3 du 06 au 07 Juillet prochain. Comment vous apprêtez-vous pour cet événement ?

Je dirai avec beaucoup de stress car pour ce que j’ai appris, ALS a fait ses bases ici en Côte d’ivoire avant cette édition au Togo donc le niveau est super élevé. Et aussi des stylistes de renom y sont déjà passés.

Création de Youly GUEDE

Sans vouloir être indiscrets, quel message comptez-vous transmettre à travers la collection que vous présenterez ?

La Beauté de la diversité culturelle de la Côte d’ivoire.

Du haut de votre expérience, quel est votre avis sur l’état de la mode africaine ?

La mode africaine suit son trajet et je pense qu’elle le suit bien. Néanmoins, il faudrait penser à son industrialisation pour la rendre plus performante et accessible partout dans le monde

Votre mot de fin

Je tiens à dire merci à toute l’organisation de ALS pour l’opportunité qu’elle nous donne de pouvoir exprimer notre savoir-faire. Merci au peuple frère Togolais pour l’accueil et que vive la mode africaine !

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.