Michelle DEGUENON se prononce sur le métier d’accessoiriste

Communicatrice-mercaticienne de formation, Michelle DEGUENON a depuis toujours été une véritable férue de mode et d’arts. Ainsi suivant ses passions, elle a à la fin de sa formation décider de se consacrer à son idylle. Elle est aujourd’hui manager d’une maison de mode et fondatrice d’une école de design. Dans cette interview qu’elle nous accorde, elle lève le voile sur son parcours et nous parle également de son métier.

Bonjour Madame Michelle.

Bonjour Afrikimodi.

Présentez-vous à nos chers lecteurs.

Michelle Rolande DEGUENON, je suis passionnée de mode, manager Général de 3M, fondatrice de Edam (École de design et accessoires de mode), communicatrice-mercaticienne de formation.

Vous êtes accessoiriste et promotrice de la maison de mode 3M. Dites nous ce que veut dire 3M et comment vous en êtes arrivés là ?

3M veut dire Maison de Mode Mondiale. En effet, nous avons défini la vision de la maison à travers le nom. Passionnée de mode et du monde artistique, je faisais de petites bricoles. C’est ainsi qu’à la fin de ma 3 -ème année de licence à l’ ENEAM j’ai décidé de m’y consacrer encore plus. Cependant cela ne m’empêche guère de poursuivre mes études.

En tant qu’accessoiriste, comment définiriez-vous cette profession et quelles sont selon vous les tâches qui y sont liées ?

Styliste- accessoire de mode c’est cette personne qui apporte une touche d’éclat aux tenues confectionnées par le couturier modéliste. Elle a pour tâche de confectionner ou proposer des accessoires (boucles, colliers, souliers, chapeaux, ceintures) qui vont avec les tenues confectionnées ou achetées. Elle joue des fois le rôle de conseiller habilleur.

En général, les débuts de carrière sont assez difficiles. Cela a t’il été le cas chez vous ? Si oui, racontez-nous ces difficultés que vous avez eu à rencontrer.

Pas vraiment… Mais oui je rencontre des difficultés dans l’acquisition de bon matériels adaptés aux réalisations ; les fournisseurs sont très rares.

Parlant maintenant de vos succès, lequel vous a le plus touché et à qui le dédiez-vous ?

Ce qui m’a le plus touché durant mon parcours à ce jour c’est ma première formation. J’avais plus d’une vingtaine de participants. Je le dédie à mon courage.

“Un accessoiriste est un styliste…” – Michelle DEGUENON

Il est souvent aisé pour les amateurs de confondre les métiers de styliste et d’accessoiriste. Du haut de votre expérience dans le domaine, quelles clarifications pourriez-vous nous apporter ?

Un accessoiriste est styliste pour ce qui ne le savent pas. On dit aussi Styliste – accessoires de mode. Un bon accessoiriste doit pouvoir dessiner ses œuvres pour le proposer à ses clients comme le fait le styliste- modéliste. Le domaine d’accessoire regorge beaucoup bien de choses que certains ignorent.

Dites nous Madame Michelle à quoi ressemblent vos journées de travail à 3M ?

Je dirai de très belles journées en contact de mes apprenants. A l’École de Design et Accessoire de mode (Edam) c’est un département de 3M qui a pour mission d’offrir aux jeunes l’opportunité de recevoir une formation professionnelle dans le métier.

Qu’aimez vous dans votre profession et pourquoi ?

Dans mon métier j’aime la créativité. Ça te permet d’être en constante réflexion, de faire des recherches et du coup tu ne désapprends pas.

Votre travail vous permet-il de vous distraire ?

Oui.

Michelle DEGUENON promeut l’union dans le secteur de la mode et accompagne les jeunes

Que pensez vous de la mode africaine en général et celle béninoise plus particulièrement, et comment peut-on selon vous la rendre plus viable ?
La mode est un métier en plein essor, un métier sans cesse réinventé. La mode béninoise émerge peu à peu mais elle n’est pas perçue comme il le faut. Pour la rendre viable il faut en premier lieu s’unir entre acteurs de mode, définir des objectifs et actions pour l’avenir de la mode.
Quels sont les objectifs qui sous-tendent la mise en place de 3M et quelles stratégies mettez-vous en place pour les atteindre ?
Je vous en citerai juste quelques uns.
  • Révolutionner le monde des accessoires.
  • Donner la possibilité aux passionnés de pouvoir suivre une formation professionnelle dans le métier.
  • Mettre en place une vraie industrie de mode ( maison de mode).

Pour la stratégie suivez nous de prêt vous le constaterez.

3M c’est également des séances de formation pratique. En quoi consistent-elles ?
Oui c’est vrai. Elle consiste à offrir aux jeunes gens l’opportunité de recevoir une formation en accessoires pour ceux qui n’ont pas le temps ou les moyens de s’inscrire pour l’ECOLE. C’est pour 3M une manière d’aider sa jeunesse à exprimer leur créativité, et à avoir une seconde source de revenus.
Séance de formation à EDAM - Michelle DEGUENON
Séance de formation à EDAM
Pour ceux qui désireraient vous joindre, comment feront-ils ?
Nous sommes aux +229 67-01-65-50,  Facebook 3M création. Merci d’aimer la page et aussi de nous laisser un petit commentaire.
Votre mot de fin.
Merci à Afrikimodi pour l’importance accordée et du courage pour la suite.Vive la mode ! Vive la mode Africaine ! Vive la mode Béninoise ! Je vous remercie.

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.