Céline Minet, Un véritable as des podiums de mode

Récemment nommée “sacré top model africain” le 15 Décembre 2017 à Abidjan au cours des Awards du Mannequinat africain, Céline Minet est un jeune mannequin plein de ressources. Approchée, elle a volontiers accepté nous accorder une interview digne d’une star de sa trempe. Ci-dessous le contenu de la discussion :

Afrikimodi : Bonjour Céline Minet !

Céline Minet : Bonjour, vous allez bien ?

Afrikimodi : Oui, merci. Pour nos chers lecteurs, Céline Minet c’est qui ?

Céline Minet : Et bien en quelques mots, je suis né en 1996 à Lomé et j’ai donc 21 ans. J’ai 3 frères et je suis la seule fille de la famille. Jusqu’à mes 14 ans, j’ai eu une jeunesse heureuse. Mais ensuite, j’ai dû subvenir par moi-même à mes besoins. Cela a été pour moi et pour mes frères une période très difficile. J’étais très jeune, voire trop jeune. Mais cela a aussi été une école de vie. C’est à ce moment-là que la mode est devenue un rêve de plus en plus présent et qui m’a aidé. Ce rêve qui devient tout doucement réalité aujourd’hui. Il y a quatre ans maintenant j’ai suivi des cours d’esthéticienne.

Mes passions sont la mode bien sûr, voyager, nager. J’aime la vie et tous les bons moments de la vie comme par exemple quand je marche sur les podiums pour les défilés de mode. Ce sont des moments merveilleux. J’aime également la bonne nourriture, les bons films, et tous les autres plaisirs de la vie. En fait je pourrais dire de moi-­‐même que je suis épicurienne.

Un rêve devenu réalité

Afrikimodi : Alors comment avez-vous découvert le métier du Mannequinat ?

Céline Minet : Il y a quatre ans maintenant j’ai vu une interview de Challenge Model Agency à télévision togolaise. Quelques heures plus tard je suis allé frapper à leur porte et le contact a été immédiatement très bon. C’est ainsi que le rêve est devenu réalité et que tout a commencé.

Afrikimodi : Racontez-nous les moments marquants de votre carrière ?

Céline Minet : En quelques mots voici mon curriculum vitae de mannequin :

  • Défilés de mode à Lomé & Karat (Togo) ex : Kakati mode, Nadiaka Africa, Ayannik & Eamod, FIMO228, Nuit de la Gratitude, Elima etc…
  • Défilé de mode à Accra (Ghana) pour Woodin, Ghana Fashion week, Mercedes Benz, etc…
  • Défilés de mode à Cotonou (Benin) pour Fesmma, Vlisco Benin, etc…
  • Défilé au Cameroun pour Cameroun Fashion show
  • Défilés pour Mame Fagueye Ba & Dakar Fashion Week au Sénégal
  • Défilé au Gabon pour Gabon Fashion Week
  • Défilés en Côte d’Ivoire : Top 10 de la Mode ivoirienne, du Rêve à la Réalité by Redaz Fawaz, défilé de la Francophonie 2017 etc..
  • Défilé au Niger : Fima 2016
  • Posé pour Panasonic en Belgique. Posé pour les stylistes Desmo design, Kris Khali, Fafa Creation, Mame Fagueye Ba, Lahad Gueye, Bonfils Souleman etc.
  • Diverses autres manifestations.

Céline Minet en shooting photo

Afrikimodi : Ce parcours élogieux que vous avez eu a été récompensé il y a quelques jours à Abidjan en tant que meilleur model de l’année. Que ressentez-vous après cette nomination ?

Céline Minet : Je ressens énormément de fierté, bien sûr, non seulement pour moi mais aussi pour mon pays le Togo. Mais c’est aussi une grande responsabilité parce que je ne peux décevoir les gens qui ont placé leur confiance en moi. Je me dois donc d’être toujours plus professionnelle et toujours meilleure. Je travaille, je fais beaucoup de sacrifices pour la mode et ce trophée me tire vers le haut. C’est un vrai challenge que je dois réussir pour moi et pour mes fans.

Afrikimodi : Si vous deviez dédier cette récompense à quelqu’un, à qui cela serait ? Et pourquoi ?

Céline Minet : Je le dédie incontestablement à Challenge Model Agency et à Jacques LOGOH son directeur. C’est cette agence qui m’a fait connaître la mode, qui m’a mis le pied à l’étrier et grâce à qui je suis devenu mannequin. Challenge Model Agency dont je m’occupe également aujourd’hui est une agence de mannequins, en pleine progression et reconnue dans le monde de la mode et de la publicité au TOGO. Ses bureaux, situés en plein cœur de Lomé sont devenus LA référence incontournable pour qui recherche des prestations soignées et de haute qualité. Merci donc Mr Jacques LOGOH.

Afrikimodi : si vous deviez d’écrire le train de vie d’un Mannequin professionnel, comment le feriez-vous ?

Céline Minet : Contrairement à ce que vous pourriez croire, la vie n’est pas facile tous les jours, même lorsque l’on atteint un certain niveau, parce que la mode n’est pas très rémunératrice dans nos pays, contrairement au reste du monde. Donc comme tout le monde je fais attention à mes dépenses. Cela dit, le mannequinat a aussi ses avantages comme par exemple, les voyages, les beaux hôtels, de bons restaurants, parfois des limousines de luxe, mais tout cela n’est qu’un luxe éphémère.

« Si vous avez du talent… il est indispensable à un moment ou à un autre de passer à la vitesse supérieure » – Céline Minet

Afrikimodi : Avec tant d’années d’expérience dans le domaine, quels sont, selon vous, les challenges auxquels font face la mode et les models africains ?

Céline Minet : Chez nous en Afrique de l’Ouest la majorité de la population ne dispose pas de revenus élevés ; le revenu moyen par habitant est en dessous de la moyenne mondiale. Une partie du problème vient, à mon avis de là, parce que lorsque votre niveau de vie est bas et vos moyens limités, voire très limités, vous n’allez pas d’abord penser à trouver de beaux vêtements.

Or comme disait Gabrielle Chanel à juste titre : « il n’y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue ». Une autre partie du problème vient du fait que la mode – j’entends l’ensemble des gens concernés par la mode – n’est pas prise au sérieux. Et en troisième lieu, si vous avez du talent – et il y en a beaucoup ici en Afrique -­ il est indispensable à un moment ou à un autre de passer à la vitesse supérieure et dans le cas du mannequinat de se mettre en valeur en Europe par exemple. Or, l’obtention de visas est très compliquée, voire impossible pour nous autres africains. C’est en tout cas mon expérience.

Céline Minet en défilé

Afrikimodi : Quelle est la solution au problème des models africains ?

Céline Minet : Nous devons être sans complexe mais aussi plus professionnel. Ce n’est pas parce que nous sommes noirs que nous ne sommes pas les meilleures. Nous avons nos propres manières de marcher, de nous présenter qui ne sont pas les mêmes qu’en Europe ou qu’aux Etats-­Unis. Nous devons créer nos propres styles qui doivent être différents. Je suis certaine que si nous avions les budgets et les ressources nécessaires nous pourrions faire de grandes choses.

Céline Minet mais ses aspirations sont loin d’être minettes…

Afrikimodi : Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Céline Minet : A court et moyen terme, j’aimerais bien sûr être une « Naomi Campbell » ou une « Alek Wek » par exemple mais le trajet est très long et cela dépendra de beaucoup de facteurs. Et en tant que mannequin africain, nous n’avons pas toutes les cartes en main… A plus long terme, Chacun sait que l’on ne peut-­être modèle que si on est jeune ou si on paraît jeune. Généralement à l’âge de 25 ans ou grand maximum 30 ans, votre carrière est terminée. C’est pour cela que je dois rester les pieds sur terre. J’ai 21 ans et mon objectif premier est d’arriver au sommet le plus rapidement dans le domaine de la mode. Lorsque le temps sera venu, j’ouvrirai mon propre salon d’esthétique… Mais ça c’est une autre histoire et pour plus tard JJ

Afrikimodi : Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui désirent s’adonner au Mannequinat comme vous ?

Céline Minet : Le mannequinat est bien sûr un métier mais c’est avant tout une passion : il faut être passionné pour pouvoir faire ce métier… D’abord il est indispensable de connaître les bases du mannequinat et pour cela le conseil premier que je pourrais donner c’est de s’inscrire dans une agence comme Challenge Model Agency par exemple… Par la suite, il faudra toujours être professionnel. J’essaie d’être en toute circonstance, professionnelle : être à l ‘heure, toujours sérieuse, et lorsque j’accepte un contrat, j’en assume pleinement toutes les responsabilités et l’honore jusqu’au bout, même si comme dans la majorité des cas, c’est un contrat verbal et non un contrat écrit.

Afrikimodi : Céline un mot de fin pour vos fans !

Céline Minet : Je reçois beaucoup d’encouragements et de remerciements que j’accepte avec humilité. C’est toujours un bonheur d’être aimé de la sorte et cela m’aide et me force à progresser dans ma carrière pour être toujours meilleure… Je ne saurais assez remercier tous mes fans, et leur demande de continuer à m’encourager. Je les aime tous. Mercisssss

 

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.