BENIN : Passionnée du Make-up , Elvire Jessica TONIN reviens sur ses débuts de carrière.

Afrikimodi : Bonjour Mme

Jess Makeup : bonjour Afrikimodi

Afrikimodi : Merci d’être avec nous. Nous aimerions vous connaître un peu plus. Pouvez-vous vous présentez s’il vous plaît ?

Jess Makeup : Oui , moi c’est jess Makeup And Beauty de mon vrai nom Elvire Jessica TONIN je suis titulaire d’une licence en Audit et contrôle de gestion convertie et Maquilleuse professionnelle

Afrikimodi :Alors, pourquoi avoir choisir de devenir Make-up artist. Et a quel âge cela a commencé ?

Jess Makeup : Je suis une grande passionnée du Maquillage. J’ai commencé par me maquiller a l’âge de 20 – 21 ans .

Afrikimodi : Avez vous suivie une formation en la matière , ou est-ce un don de Dieu ?

Jess Makeup : Non je n’ai pas eu à suivre une formation , c’est un don de Dieu. Tout d’abord , tout a commencé après ma licence c’est à dire en 2016 , je regardais beaucoup de tuto de Makeup sur YouTube que je réalisais en retour sur mon visage . De là , beaucoup de mes amis ont commencé à apprécier et m’ont encouragé à me lancer dans ce domaine et me voilà aujourd’hui Maquilleuse.

Afrikimodi : Comment s’est passée cette formation en ligne ?

Jess Makeup : Ça n’a pas toujours été facile car il me fallait être 24/24 sur Youtube mais la passion a pris le dessus. J’y suis arrivée.

Afrikimodi : Avez-vous été confrontée à des difficultés ? Si oui lesquelles et comment les avez-vous surmonté?

Jess Makeup : Ma plus grande difficulté était de me faire connaître , d’être jess Makeup And Beauty.
Mais finalement grâce a mes pages Instagram et Facebook ainsi qu’aux collaborations que j’ai eu à faire avec des photographes béninois, j’ai pu me faire connaître.

Afrikimodi : Quels sont les différents types de make-up que vous faîtes ?( Make-up beauté, artistique, cinématographique)

Jess Makeup : Je fais un peu de tout , mais je suis plus basé sur le Makup beauté car la demande est forte . Et en ce qui concerne le Makup artistique et cinématographique je le fais par plaisir et par envie car dans notre pays ce ne sont pas des catégories de maquillages très prisées.

Afrikimodi : combien d’années d’expérience avez-vous?

Jess Makeup : J’ai débuté en 2016 donc 4ans d’expérience dans ce domaine.

Afrikimodi : Vous est-il arrivé de perdre de l’inspiration devant un client ? Ou carrément avez-vous raté des maquillages une fois ? Dans ces cas, comment vous faites ?

Jess Makeup : Comme on le dis , tout les jours n’est pas dimanche?. Bien sûre que ça m’est arrivé de rater des maquillages. Pour la plupart c’était sous l’effet du stress, de la pression et du temps. Dans ces cas on essaie de rattraper la faute .

Afrikimodi : Pouvez-vous nous raconter brièvement votre parcours en tant que maquilleuse ? Participation a des évènements ? Des collaborations ?

Jess Makeup : Tout d’abord , je suis fière de mon parcours. J’ai eu a gagné la première place au Benin Fashion week dans la catégorie Make-up artist. S’en est suivie les défilés de mode tel que OYEMI fashion, SOB, FESMA etc….
J’ai eu a maquiller OMAR B paix à son âme pour son dernier clip ZEDEKA.
J’ai eu à maquiller tata ZEYNAB aussi.
En ce qui concerne les collaborations avec les photographes il y a eu MGN art studio, oronce photographie, OLA PROD, Le Collectif etc….
Beaucoup de bons souvenirs.

Afrikimodi : Qu’est-ce qui vous a le plus marqué et déçu depuis que vous êtes maquilleuse ?

Jess Makeup : Ce qui me déçoit le plus c’est le fait que certaines personnes ne connaissent pas la valeur de notre travail en tant que maquilleuse et pense que c’est un métier choisis par dépit par manque d’emploi.

Afrikimodi : Qu’est-ce qui fait votre particularité dans le domaine de la mode en particulier celui du Make-up ?

Jess Makeup : Comme le dise la majorité de mes clientes la particularité dans mon travail est que mes maquillages ont un effet naturel, pas trop chargé ni changeant.

Afrikimodi : Quels sont vos projets d’avenir ?

Jess Makeup :Avoir une grande institut de beauté à l’avenir et me faire connaître à l’extérieur.

Afrikimodi : Quels conseils pouvez vous prodiguer à ceux et celles qui aspirent au domaine ?

Jess Makeup : je leur dirai juste une chose on ne choisit pas ce domaine par besoin mais plutôt par passion. Car la touche personnelle a son mot dans ce domaine.

Afrikimodi : Votre mot de fin

Jess Makeup : Je tiens à vous remercier pour cet interview que vous m’accordez , je remercie toutes ces personnes qui me motivent et m’encourage et je remercie mon Dieu pour ce don. Vive la beauté vive la mode.
Bisous

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.