FIPAT 1 : Le tissé mis sur un piédestal

Annoncer en grande pompe depuis des mois , la première édition du Festival International du Pagne Tissé c’est déroulée du 19 au 23 octobre avec a la clé une gargantuesque soirée apothéose dans la splendide salle BEHANZIN de l’hôtel Azalî de Cotonou. Un évènement qui a pour leitmotiv de redorer l’image du Tissé Africains. La récitation du chapelet des différentes activités de cette édition a commencée par plusieurs activités principalement :

LE VILLAGE DU FIPAT & Le TALK

Ce village c’est étendu sur 5 jours et on pouvait y retrouver, toute une variété d’articles en expositions , et des produits alimentaires. C’était l’occasion pour la population de faire le déplacement afin de toucher du doigt , ces magnifiques articles réalisés avec soin et finesse. Ce village a enregistré la visite du Directeur du commerce intérieur représentant de la ministre de l’industrie et du commerce.

Le talk du fipat qui c’est déroulé le jeudi 20 octobre dans les locaux de la CCIB , était axé sur le thème : « Le kanvo , levier de développement et d’émancipation » et a été l’occasion pour les panélistes présents de montrer a toute l’assistance , l’importance du kanvo et de la valeur qu’on doit lui donner, tout en mettant l’accent sur son financement et sur son histoire.

DÉFILE D’OUVERTURE

Sur le chemin de la découverte de l’une des richesses de l’Afrique , le FIPAT pour le grand plaisir des férus de mode , a enregistré son défilé d’ouverture le jeudi 20 octobre dans les locaux de l’hôtel Nobilia Airport. Avec 5 stylistes experts en pagne tissé pour agrémenter cette soirée devant près de 100 invités de marque , ce défilé privé a été un avant goût de ce que nous réservais la grande soirée apothéose . Une soirée soft au cours de laquelle les invités présents ont eu droit a un spectacle époustouflant.

DÉFILE GRAND PUBLIC

Toujours dans l ‘optique de faire valoriser le kanvo au yeux de tous , le FIPAT connu le vendredi 21 octobre un géant défilé grand public avec prés de 1000 personnes pour cette fête. Cela a été l’occasion pour beaucoup de voir la créativité des stylistes Africains mais aussi de reconnaître la vraie valeur du pagne Tissé.

DEFILE APOTHEOSE

La grande soirée qui c’est déroulé le samedi 22 octobre dans les locaux de la salle BEHANZIN de l’hôtel Azalî de Cotonou a connue la présence de près de 400 personnes qui se sont réunis pour vivre la final du FIPAT. Une soirée très riche en couleurs qui n’a laissée personne indifférents. Cette soirée a été subdivisée en quatre grands tableaux : le premier tableau qui as permis au public de voir la prestation de 6 stylistes a été très riche en couleurs ; le second tableau qui également était composé de 6 stylistes c’est démarqué par la finesse dont a fait preuve les créateurs de mode ; également avec 6 stylistes , le tableau trois avec une variété culturelle , a laissé place au tableau de fin qui a été le moment le pus fort de la soirée. Ce tableau a été le moment pour LoLo Andoche de dévoiler sa collection FIERTÉ au grand public. C’est sur une standing ovation que cet grand homme a été accueillis.

Cette soirée n’aurait sans doute pas eu lieu sans la participation des mannequins qui ont présentés avec joie , enthousiasme et professionnalisme le travail des créateurs. Des mannequins qui comptaient dans leurs rangs la top model Awa Sanoko qui a la fin s’exprime en ces thermes : «  Le kanvo a des heures de gloire devant lui »

Ainsi donc se referme cette première édition du FIPAT qui a tenu toutes ses promesses et nous donne déjà l’eau a la bouche pour la prochaine édition. Vivement l’act2 !

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.